B.L.C.R. - Batterie de Lecture et de Compréhension de Récit - CE2, CM1 et CM2
Alexandre-Beaumont Catherine, Delehaye-Boidin Cécile et Le Hay Lydie
B.L.C.R. - Batterie de Lecture et de Compréhension de Récit pour CE2, CM1 et CM2
L'expédition de Julien
La BLCR « L’expédition de Julien » est une batterie de lecture complète, innovante et simple d’utilisation. Destinée aux enfants...Lire la suite
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B.L.C.R. - Batterie de Lecture et de Compréhension de Récit pour CE2, CM1 et CM2
L'expédition de Julien
La BLCR « L’expédition de Julien » est une batterie de lecture complète, innovante et simple d’utilisation.
Destinée aux enfants de CE2, CM1 et CM2, elle permet d’évaluer conjointement les deux composantes essentielles de la lecture : l’efficacité (vitesse et identification des mots) et la compréhension fine de texte.
Chaque processus intervenant dans l’interprétation du texte lu est étudié indépendamment des autres (micro et macro processus, processus d’intégration et d’élaboration, connaissances lexicales), ce qui permet de situer précisément où se situent les difficultés à l’origine d’une compréhension défectueuse afin d’adapter la rééducation au profil de lecteur obtenu.
Le récit proposé, mêlant réel et imaginaire, a été conçu de façon à ce que chaque enfant puisse facilement s’identifier au personnage principal.
Etalonnée sur une large population (250 sujets), la BLCR apporte une réponse devant la plainte de plus en plus fréquente concernant les enfants en difficulté de compréhension de texte.
« L’expédition de Julien » est une épreuve dite « off line », centrée sur le produit de la compréhension : ainsi, l’évaluation de la compréhension se fait après lecture totale du texte, c’est-à-dire après que l’enfant se soit construit ses propres représentations au fur et à mesure de sa progression dans le texte. Nous évaluons ainsi la représentation mentale stable achevée.
Parmi toutes les formes d’écrits (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif …), notre choix s’est porté sur le récit. Il nous fallait un texte qui soit suffisamment long pour permettre la mise en place des macroprocessus dans la compréhension, possédant une structure canonique familière aux enfants et facile à analyser pour l’examinateur, abordable sans connaissances lexicales ou spécifiques particulières, et dont le thème pouvait convenir au plus grand nombre.
Le texte de « L’expédition de Julien » est donc construit pour répondre à ces critères : il s’agit d’un récit fantastique mêlant réel et imaginaire, relatant les aventures d’un jeune garçon auquel les enfants peuvent facilement s’identifier, et il s’articule en schéma actanciel typique de la structure du récit. (Everaert, 2007)
La batterie se déroule en plusieurs étapes successives qui doivent être réalisées en une seule séance ; la durée moyenne de l’épreuve chez les normo-lecteurs est de 30 minutes. Sont donc proposés dans l’ordre chronologique :
Une lecture à haute voix et chronométrée (leximétrie)
Une lecture silencieuse (non étalonnée)
Un rappel détaillé du récit (macroprocessus)
Un questionnaire oral puis écrit de compréhension fine (connaissances lexicales, microprocessus, macroprocessus, processus d’intégration et processus d’élaboration)
Un classement d’images (macroprocessus).
Contenu :
Un étui plastique contenant 1 manuel, 3 livrets de passation, 3 livrets individuels de cotation, 2 fiches « texte », 1 fiche consigne de passation, 1 fiche « titres » et « résumés » et 8 images.