Matériel créé pour travailler les notions de classification, de combinatoire et d’inclusion chez des patients lecteurs et non lecteurs.
Il est composé de 4 jeux : inclusion / combinatoire (2 niveaux : non lecteurs et lecteurs), classification / combinatoire et jeu de flexibilité.
Les manipulations de coccinelles et de cartes rendent le matériel ludique et permettent au patient d’effectuer des actions concrètes qu’il peut vérifier, adapter, transformer. L’aspect ludique et l’action concrète sur les éléments encouragent aussi la ténacité et permettent de maintenir l’intérêt et l’attention tout au long de l’activité. 231 cartes + 28 cartes-problème. 82 coccinelles. 3 plateaux. 2 roues.
Classification et combinatoire
Il y a beaucoup de coccinelles dans mon jardin et j’aimerais que tu m’aides à les rassembler. Peux-tu mettre ensemble les coccinelles qui vont bien ensemble et faire le moins de paquets possibles ? Ensuite, un tirage au sort a lieu pour connaître les coccinelles qui vont participer à la course. Tourne la flèche 2 fois puis appelle toutes les coccinelles qui respectent les 2 critères indiqués par la flèche.
Jeu de flexibilité
Nous possédons chacun 4 coccinelles dans notre équipe, la coccinelle placée au milieu a besoin de partenaires mais pas n’importe lesquels. Tu vas tourner la flèche pour savoir quel équipier tu peux lui proposer.
Combinatoire et inclusion (Niveau non-lecteur)
Le joueur doit manipuler les coccinelles mises à sa disposition pour répondre correctement aux consignes des cartes puis remplir son plateau coccinelle en fonction des réussites.
Combinatoire et inclusion (Niveau lecteur)
Le joueur doit manipuler les coccinelles mises à sa disposition pour répondre correctement aux consignes. Le plateau est posé entre les 2 joueurs qui possèdent des jetons qu’ils doivent placer sur les cases (jaunes et bleues) en fonction des réussites. Le plateau est à remplir sur le même principe que le jeu «puissance 4 » ce qui oblige le joueur à utiliser des stratégies pour remporter la partie. Les cartes rouges traitent l’inclusion et la combinatoire avec une difficulté supplémentaire qui est de résoudre un problème simple.
Erratum : les 12 jetons jaunes et bleus mentionnés dans la notice sont remplacés par les jetons verts et violets.